Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
next 16 825 km
Archives
Newsletter
10 octobre 2010

CARNARVON GORGE

 Après Myella Farm, direction le parc national de Carnarvon, environ 300 km plus à l’Ouest.

C’est un ensemble de plateaux rocheux coupés de gorges. La végétation et la faune y sont préservés.

Un sorte de "jardin secret" australien car les touristes étrangers y sont peu nombreux

(c'est pas de nous!).

  Nous logions dans un camping à l’entrée de la gorge principale.

 

Mais avant d’arriver sur place, il a fallu braver les intempéries. Nous avons été bloqués par une rivière en crue. Pas trop longtemps heureusement. Juste de quoi se donner des petits frissons. C'est tellement plus roots! Et en plus avec un 4x4!

 

P1010226

P1010232

Parlons des routes. Les cartes mentionnent partout des "highways", et le premier réflexe est de traduire cela en  2 x 2 voies. Pas du tout, ce sont de simples routes nationales sur lesquelles la vitesse est limitée à 100 ou 110 km/h.
Comme il n'y a pas grand monde, on peut avaler les km.

 

Il faut juste espérer ne pas rencontrer de kangourous. Dans certains endroits, on ne peut pas faire 1 km sans voir une carcasse. C'est surtout le soir et la nuit qu'il faut se méfier. Skipy et ses camarades ne sont en effet pas des modèles de prudence. On en a vu un gros à l'oeuvre : il fonçait tout droit à grands bonds et ne semblait pas du tout se préoccuper de ce qui se passait à droite ou à gauche. Pas étonnant de voir une telle hécatombe. Mais on se demande quand même comment ils font avec une circulation aussi peu dense... ou alors il y a encore plus de kangourous que l'on ne pense  Les automobilistes locaux ont en tout cas trouvé la parade avec de gros pare-buffles!

Question carburant, il vaut mieux prévoir, c'est du genre prochaine station à 100 km!

 

P1010240

Dans beaucoup d’endroits, les bords de route sont brûlés. Il s’agit presque toujours d’incendies déclenchés pour détruire les végétaux desséchés. Cela permet, d’une part, d’éviter la propagation des feux accidentels pendant la période sèche et, d’autre part, de favoriser la repousse des prairies après la pluie.

P1010248

Le voyage se finit par une piste qu’il faut partager avec les troupeaux laissés en liberté. La piste est au milieu des champs, mais pas de barrière à manipuler entre chaque propriété : on roule sur de grosses grilles posées à plat sur la route et que  le bétail n'ose pas franchir.

Ici ce sont des boeufs croisés brahmam avec leur bosse sur les épaules. Ils sont particulièrement bien adaptés aux conditions climatiques australiennes.

Enfin nous y sommes !

Appréciez maintenant les différentes vues du site. C’est tout ce que nous pouvons vous donner pour que vous vous fassiez une idée. Il y a tout le reste dans notre tête :  les bruits, les odeurs, les rencontres furtives avec les animaux (un échidné ; des perroquets rouges, bleus azur, jaunes; des grues ; des cormorans ; une tortue, des insectes, des kangourous….), et plein d’autres choses encore.

P1010324


Vue panoramique en arrivant sur le parc, avec les plateaux au fond.

P1010249

Premier passage à gué au démarrage la marche dans la gorge.


P1010253

La végétation typique de la gorge avec des cycas (en forme de palmiers) qui peuvent avoir plusieurs centaines d'années. Dans le parc, il y en a qui ont plus de 1000 ans. Il faut dire qu'il poussent très lentement.

 

P1010264

Autre vue de la végétation, ici une fougère arborescente et des eucalyptus

(les plus gros font certainement plus de 30 m de haut).


P1010277


La rivière.

 

P1010267

Il y a aussi de nombreux palmiers au tronc très étroits. Sur l'arbre au premier plan, il y a des traces de feu. Cette forêt est armée pour résister aux incendies. Ils sont même nécessaires à sa bonne santé, certaines graines ne pouvant germer qu'après avoir été brûlées en surface.  Quand à savoir si dans le cas présent le feu a été allumé par

les rangers ou accidentel, nous n'avons pas la réponse.


P1010308

Dans un coin plus étroit.

 

P1010280

Emma avec un ranger sur un site de peintures rupestres aborigènes (le garçon n'est pas de la famille!).


P1010286

Des mains faites au pochoir avec de l'ocre. Chaque main symbolisait une famille traditionnelle aborigène de cette région : les parents et au plus trois enfants. Il était difficile d'élever un famille plus importante sur ces terres assez inhospitalières.   Quand il manquait un doigt à la main cela signifiait que la famille avait perdu un de ses membres.


P1010318

Et après la baignade, nos trois chasseurs sur une piste prometteuse!

P1010329

Dernier clin d'oeil du parc en partant : une rencontre avec un émeu et ses petits… quel enchantement !

 

 

P1010347


Et, pour ne pas oublier la civilisation, une image de Miles, une petite ville typique à mi-chemin de la maison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
Salut la petite famille !<br /> On est contents de voir que le tee shirt "petit marcel" de Clara a accompagné Emma dans ses aventures australiennes ! Vous avez l'air de vous éclater en tout cas ! Côté France vous ne ratez pas grand chose pour l'instant... Clara (15 ans) vient de participer à sa première manif lycéenne (Oui it is supposed to be against "la réforme des retraites")on peut dire qu'elle est pas en retard ! bon ok c'était juste pour voir et elle recommencera pas tout de suite promis... Pierre se défend super bien pour l'instant en 6ème on est plutôt soulagés... et l'autonomie va finir par pointer le bout de son nez ! demain il participe au cross du collège évidemment il espère être dans les 1ers ! Sinon on a quasiment tous participé à Tout Rennes Court cette année avec une superbe journée sportive ! Pour nous RAS pas mal de boulot comme partout... Dans les projets à court terme : on a prévu 1 petit we à Madrid le 11 novembre avec un couple d'amis et on va voir Higelin le 18 novembre au Liberté !<br /> En attendant on vous embrasse tous d'ici.. et histoire de vous rappeler des souvenirs on a commencé à faire du feu dans le poele ...<br /> Bises de nous 4<br /> Anita Patrice et les enfants
next 16 825 km
Publicité
Albums Photos
Publicité